« Les Bandhas protègent et projettent, c’est à cela qu’ils servent. Ils protègent l’alignement de votre colonne vertébrale et projettent votre énergie là où vous voulez qu’elle aille ».

Alignement Divin – Guru Prem Singh Khalsa FRANÇAIS

Ouvrir le flux de l’énergie Kundalini

Les bandhas, ou serrures corporelles, dirigent le prana et l’apana, les énergies génératrices et éliminatrices, pendant la pratique du Kundalini Yoga. Le mélange de ces deux énergies ouvre le flux d’énergie dans le canal énergétique central le long de la colonne vertébrale, le sushmuna, qui éveille doucement l’énergie de la kundalini de manière contrôlée. Avec la pratique continue et approfondie des bandhas, les systèmes du corps sont nettoyés, restaurés et raffinés grâce à cette circulation de l’énergie de la kundalini.

Création de la pression hydraulique

La fonction première des bandhas, ou écluses corporelles, est de créer une force intérieure pour maintenir le sushmuna ouvert et, en même temps, de créer une pression hydraulique pour encourager l’énergie à se déplacer avec assurance dans ce canal. Le sushmuna est un canal spirituel, mais sa contrepartie physique est la colonne vertébrale. Il est primordial de maintenir l’intégrité et l’alignement de la colonne vertébrale afin que ce canal puisse rester ouvert. Les bandhas ne sont pas seulement des mesures fortes utilisées occasionnellement pour créer une poussée d’énergie, mais sont aussi des contractions internes subtiles qui peuvent être appliquées de manière cohérente pour maintenir la colonne vertébrale dans un alignement correct.

Alignement correct et relâchement des tensions

En utilisant un ou plusieurs des bandhas, nous pouvons consciemment construire un cadre interne qui crée et soutient l’alignement correct de la colonne vertébrale dans toute posture que nous essayons. Avec un cadre interne correctement balisé, notre alignement postural n’utilise que les muscles les plus appropriés pour maintenir la position et cela nous permet de relâcher les tensions inutiles dans le reste du corps.

Ces techniques consolident les effets d’une pratique de Kundalini Yoga et dirigent le prana dans les voies physiques et énergétiques pour promouvoir la guérison, l’énergie et le renforcement de l’être humain tout entier.

[Extrait de Alignement Divin – Guru Prem Singh Khalsa, et The Aquarian Teacher]

https://www.3ho.org/kundalini-yoga/bandhas

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *